Articles TURF

Navigation : › TurfJeu de chevalTiercé

Articles liés :

Parier aux courses est un art qui s'affine avec les années. Ceux qui jouent aux courses sont effectivement des grands passionnés. Il est pourtant difficile de bien comprendre le domaine des courses hippiques. Alors par quoi commencer?

LE PMU

Le PMU (Pari Mutuel Urbain) a été créé en 1930. Le PMU assure l'enregistrement des paris, dans tous les points de vente, dans les hippodromes et également les paris en ligne. Le PMU est un regroupement économique, créé par des associations qui organisent les courses de chevaux. Le PMU n'a aucun intérêt dans le résultat des courses.

LES DIFFERENTES COURSES

Les courses de chevaux regroupent trois spécialités: les courses de trot, les courses de plat et enfin, les courses d'obstacles. Ces deux dernières sont également regroupées dans les courses de galop. Les courses de plat sont des courses au galop, où il n'y a aucun obstacle à franchir. Les courses de plat s'effectuent sur une distance comprise entre 800 et 4000 mètres. Les courses d'obstacles consistent, comme son nom l'indique, à franchir des obstacles. Ces courses là se déroulent sur une distance comprise entre 2800 et 6500 mètres. Parmi les différents obstacles, le saut de haie, le steeple chase ou le cross.
La course de trot est une course d'une allure symétrique et sautée à deux temps égaux. Les courses de trot peuvent être montées ou attelées.

LES DIFFERENTS TYPES DE PARIS

Il existe un grand nombre de paris possible mais lorsqu'on débute, il est conseillé de commencer par des paris simples. Pour cela, il suffit de privilégier un seul cheval. Si vous jouez en simple gagnant, vous gagnerez s'il arrive premier. Si vous avez joué en simple placé, vous gagnerez s'il arrive dans les trois premiers (dans une course d'au moins 8 chevaux). Vous gagnerez également si votre cheval arrive premier ou deuxième (dans une course comptant entre 4 et 7 chevaux). Il existe ensuite "le report", en jouant placé ou gagnant. Le report vous permet de parier sur plusieurs courses, successives ou non, d'une même réunion. Ainsi, le gain obtenu par le premier pari est reporté et devient la mise du suivant. Ensuite, pour les habitués et les passionnés des courses, il existe d'autres formules, comme la formule champ (réduit ou total), la formule combinée, la formule "cheval non partant et cheval de complément"...

CONCRETEMENT...

Si vous voulez vous lancer dans les paris de courses, il serait bon d'acheter tous les jours un magazine spécialisé comme "tiercé magazine". Etudier les chevaux, leurs entourages, leurs origines, leurs parcours, leurs aptitudes et leurs caractéristiques. Prenez régulièrement des notes. Rendez vous le plus possible dans les hippodromes, demandez des conseils à des habitués et... commencez à parier!