Articles TURF

Navigation : › TurfCourses hippiquesCrackDriver

Articles liés :

DRIVER, L'AMOUR DES CHEVAUX

Driver amateur ou driveur professionnel, tout commence par l'amour du cheval. Si vous avez envie de devenir driver de trot, il ne vous sera pas demander de respecter une taille ou un poids, contrairement au métier de jockey. Il n'existe pas d'école de driver, c'est pourquoi l'apprentissage de ce métier se déroule auprès d'un entraîneur professionnel. Ce dernier vous apprendra comment vous comporter auprès des chevaux, comment s'en occuper quotidiennement. Le driver doit s'adapter à tous types de chevaux, et à leurs caractères. Avec de l'expérience, le driver sera à même de courir dans les courses hippiques. Il doit s'investir dans chaque course et défendre les chances du cheval car beaucoup de monde compte sur lui: parieurs, propriétaires... En tant qu'amateur, le driver, "drive" pour le plaisir. En effet, participer et/ou gagner des courses en tant que driver amateur ne rapporte rien.

LE DRIVER AU JOUR LE JOUR

Mis à part sa passion des chevaux, le driver doit aimer travailler dehors et au plus proche de la nature. Le driver travaille dans les écuries de trot monté. Il est souvent appelé "cavalier d'entraînement". En effet, il s'occupe des chevaux au quotidien: soin, nettoyage, alimentation. Il entretient également les selles et les harnais. Le driver présente le cheval lors des courses. Pendant celles-ci, le driver est assis sur un sulky tracté par le cheval. Il doit trotter le plus vite possible mais sans jamais se mettre au galop! Les drivers sont souvent logés sur leur lieu de travail.

COMMENT FAIRE POUR DEVENIR DRIVER?

Légalement, il faut être âgé de plus de 16 ans pour être driver. Un plus serait de posséder le CAP agricole de lad-driver. Ensuite, il faut obtenir une licence auprès du Cheval Français. Un futur driver doit être parrainé par un entraîneur professionnel et par deux commissaires de courses. Il doit également être en mesure de présenter un certificat médical d'aptitude physique (fait par son médecin traitant), ainsi qu'une assurance responsabilité civile et accidents. Qu'il soit professionnel ou amateur, le driver se doit de respecter le code des courses au trot et de défendre les intérêts des parieurs. Avec une bonne expérience et quelques victoires importantes, le driver pourra obtenir un permis afin d'entraîner ses propres chevaux de courses (4 maximum).
Pour devenir driver professionnel, il faut avoir gagné minimum 35 courses hippiques. A partir de 50 victoires, il est obligatoire de prendre une licence de driver professionnel.