Articles TURF

Navigation : › TurfCourses hippiques

Articles liés :

Etymologie:

Le mot "hippique" trouve sa source étymologique dans le grec ancien; le mot "hippos" signifie en effet cheval. Le terme de "courses hippiques" reprend donc toutes les courses de chevaux. Notons que la Grèce antique accordaient une grande importance aux courses attelées et montées. Les Grecs passaient en effet beaucoup de temps à regarder ces courses; le temps passé à regarder ces courses représentait une grande partie du temps dédié aux loisirs.
De nos jours, les courses hippiques attirent souvent les parieurs qui parient ainsi sur les chevaux qui leur semblent être les plus prometteurs. Le paris pour la course hippique constitue une partie importante des paris sportifs en général.

Les différentes courses:

Sous le terme de "course hippique", un certain nombre de disciplines sont reprises; les épreuves de galop et les épreuves de trot.
En ce qui concerne les épreuves de galop, deux types de courses existent. Il y a premièrement la simple course de plat qui consiste à passer le premier la ligne d'arrivée. Dans ce cas-là, les distances peuvent varier entre 1 mile et 3 ou 4 miles. Il est à noter qu'en fonction des résultats précédents des différents cheveux, ces derniers se voient attribuer un handicap, permettant ainsi de remettre tous les chevaux sur le même pied d'égalité.
Il y a aussi les courses à obstacles. Trois types d'obstacles sont connus: les haies, n'étant pas trop hautes, ce n'est pas le type de courses le plus difficile, le steeple-chase où les obstacles sont généralement plus difficiles et les courses plus longue, et le cross-country où les distances sont encore plus longues et où les obstacles consistent en des éléments naturels, ce qui permet une variation importante durant la course.
A côté de cela, il existe les épreuves de trot; où il est interdit pour le cheval de galoper, sous peine d'être disqualifié. La discipline la plus répandue est le trot attelé; le driver s'assied sur un petit siège à deux roues appelé sulky, lui permettant ainsi de guider son cheval.

Les courses de plat:

En ce qui concerne les différentes courses à travers le monde, il y a tout d'abord les courses de groupe. Ce sont les courses les plus importantes dans le monde des courses de plat. Trois groupes se distinguent; le groupe 1 mettant en compétition les cheveux les plus performants et le groupe 3 mettant en compétition la troisième catégorie. De plus, des conditions très précises concernant l'âge ou le sexe sont mises en place pour chaque course (chacune ayant des critères bien précis). Enfin, les résultats qui découlent de toutes ces courses permettent de classer les chevaux, désignant ainsi les meilleurs reproducteurs.
D'autre part, les courses à conditions permettent aux chevaux d'accéder aux courses de Groupe. Comme pour ces dernières, les courses à conditions ne sont accessibles que pour les chevaux remplissant certains critères; c'est sur base de ceux-ci que sont déterminés les poids attribués à chaque cheval. Enfin, les réclamers sont des courses où le poids attribué aux chevaux dépend de la valeur qui a été misée sur chacun d'eux avant la course.

Conclusion:

Le sport hippique est donc une discipline prestigieuse et dans laquelle un grand nombre de règles sont mises en place afin de gérer au mieux l'évolution des chevaux. Un beau sport à regarder, dans lequel la connivence entre l'animal et l'homme est particulièrement appréciable.