Articles TURF

Navigation : › TurfCourses hippiquesVétérinaireSaillie

Articles liés :

Le terme saillie découle du verbe saillir et son origine étymologique prend sa source dans le latin, avec le verbe "salire" qui signifie "sauter, bondir". Bien que ce terme ait un certain nombre de significations, dans le domaine hippique, cela consiste en l'accouplement d'un étalon avec une jument.

Les différentes possibilités de saillie

Un grand nombre des saillies qui sont réalisées en France sont faites par insémination artificielle, avec 38%. En deuxième position, 34% des saillies sont réalisées grâce à la technique de la monte en main. Cette deuxième technique nécessite une très grande connaissance de l'étalon... L'étalonnier devra guider son étalon sans brutalité et avec calme, tout en se faisant respecter au maximum.

Le contrat de saillie

Ce contrat est signé entre le propriétaire d'un étalon et l'éleveur voulant faire saillir sa jument. Ce contrat engendre, pour le propriétaire de l'étalon une obligation de moyen; il doit ainsi faire tout ce qu'il peut pour que la saillie ait lieu correctement mais le résultat ne fait pas partie du contrat. Cela signifie que si la jument ne tombe pas enceinte, il n'est pas considéré que l'étalonnier n'a pas respecté les termes du contrat. Afin de protéger le propriétaire de la jument en cas d'échec de la saillie, il est possible d'ajouter dans le contrat une clause qui permettra le remboursement d'une partie du montant payé, afin que tout ne soit pas perdu pour ce dernier.
Le propriétaire de la jument doit payer le prix de la saillie ainsi que les coûts engendrés par le contrat, tels que la pension ou le vétérinaire. L'étalonnier doit quant à lui, prévoir tous les documents nécessaires à l'enregistrement du futur poulain (Déclaration de premier saut, attestation de saillie et certificat de saillie).

Copropriété

Il est cependant à noter que certains propriétaires de juments et d'étalons s'associent lors de la saillie afin de partager le risque sur le poulain qui va naître de la saillie entre leurs reproducteurs respectifs. Par ailleurs, le propriétaire d'une jument qu'il veut faire saillir peut partager les coûts avec une tierce personne afin de diminuer les coûts.

La saillie, dans le domaine hippique, est donc un élément très important et engendre un grand nombre de négociations et d'échanges afin que les étalonniers ainsi que les éleveurs y trouvent leur compte. L'objectif est bien évidemment de mettre au monde des poulains qui pourront devenir de bons étalons. La saillie représente donc un réel marché dans le domaine équestre !